L’Atelier du Luat restaure vos sièges dans le même esprit d’origine, ou d’une manière plus actuelle. Pour l’habillage des réalisations, j'ai sélectionné une pléiade de tissus d’éditeurs, des plus sages aux plus originaux, aux couleurs très variées, adaptés à chaque budget : Christian Fischbacher, Osborne and Little, Houlès, Jane Churchill, etc.

 

Le travail de restauration demande du temps (jusqu’à une trentaine d’étapes successives et différentes). Il nécessite d’utiliser des matières naturelles, lin, jute, chanvre, coton ou d’origine animale comme le crin, dans le respect de l’environnement. Cette qualité de travail permettra de donner à vos sièges une durée d’utilisation de plusieurs décennies.

 

Sur demande, je me déplace à domicile pour effectuer un devis gratuit et vous aide à faire un choix de tissus en accord avec votre intérieur. J'assure aussi l’enlèvement de vos sièges et la livraison après restauration.

 

Chaque siège reçoit un diagnostic pour évaluer les différentes étapes nécessaires à sa restauration : réfection partielle ou complète, recollage de la carcasse et soin du bois, pose du tissu. Les bois peuvent également être décapés et re-teintés, repeints ou patinés. Je travaille avec un ébéniste partenaire pour une restauration plus approfondie.

 

Le changement de tissu est dans plusieurs cas l’activité la plus demandée ; lors de changement de décoration, après un déménagement, suite à l’usure du siège, ou plus simplement à l’envie de créer une nouvelle ambiance, vous amène très souvent à l’Atelier du Luat. Il existe différentes finitions : les clous, le passepoil et les galons. N’hésitez pas à faire appel à moi, je vous conseillerai au mieux en vous présentant une large gamme de possibilités, afin de « rajeunir » vos sièges.

 

Les « trouvailles de Brocante »

L’atelier du Luat vous propose la vente de sièges « dans leur jus », à personnaliser selon vos envies (traitement du bois et choix du tissu). Vous recherchez plutôt des chaises de style Louis XVI, un fauteuil style Napoléon III ou encore un fauteuil design des années 60 ? Je peux chiner pour vous. Restaurés et relookés à votre goût, ils donneront une note très personnelle à votre intérieur.

 

Entrez à présent dans l’Atelier du Luat, c’est ici que tout (re)prend vie !

Chaise année 40 avant

Chaise année 40 après